Reconfinement en France – Annonces de Macron ce vendredi

S’il n’est pas gravé dans le marbre que le reconfinement fera partie des questions abordées, Emmanuel Macron va bel et bien annoncer des décisions quant à la crise du Covid-19 ce vendredi.

Toujours latente depuis la fin du confinement, la question du reconfinement apparaît de plus en plus chaude cette semaine. Il y a d’abord eu Jean-François Delfraissy, ce mercredi, qui a mis le feu aux poudres en assurant que le gouvernement allait devoir très prochainement annoncer des “décisions difficiles”. Et voilà que dès le lendemain, on apprend qu’Emmanuel Macron doit annoncer des décisions, donc, ce vendredi 11 septembre.

Evidemment, le reconfinement n’a pas été évoqué par Delfraissy, pas plus qu’il n’est annoncé comme faisant partie des décisions à venir du Conseil de défense de demain, qui doit précédé les annonces, mais la gravité avec laquelle le président du Conseil scientifique a pris la parole n’a échappé à personne. Pour le chef de l’Etat, il s’agit officiellement de “donner de la visibilité sur les prochaines semaines” aux Français et selon ce que rapporte l’AFP ce jeudi, des mesures allant jusqu’à des reconfinements locaux sont bel et bien envisagées. Emmanuel Macron, depuis la Corse ce jeudi, a confirmé cette tendance en assurant que les futures mesures seront “déclinées territorialement”, mais “sans céder à quelque panique que ce soit”. “Ce que nous devons faire c’est nous adapter à l’évolution du virus, essayer de ralentir sa circulation avec les gestes barrières, l’origanisation de la vie sociale qu’on doit adapter”, a expliqué le chef de l’Etat.


Plus globalement, ce sont les habitants des grandes villes qui devraient observer des changements, puisque c’est là où la recrudescence du Covid-19 se fait la plus intense. Fermeture avancée des bars, interdiction des rassemblements après une certaine heure, fermeture des jardins et parcs, reconfinement… Le spectre est large. Pour l’heure, on ignore par quel biais Emmanuel Macron va faire part de ses décisions, mais au moins, l’attente sera courte avant de connaître la suite des événements.

Un reconfinement à Paris est-il possible ?
Pour l’heure, un reconfinement de la ville de Paris n’est pas envisagé. Des mesures ont déjà été prises, à l’image du masque obligatoire partout, et d’autres pourraient suivre, avant d’en arriver au reconfinement, si la situation se dégradait davantage. Selon BFM TV, une fermeture des musées parisiens fait partie des options qui figurent sur le plan de préfecture de police de Paris remis au Premier ministre durant le mois d’août. La fermeture à des heures anticipées des bars et restaurants de la capitale est également envisagée. Une chose est sûre concernant le reconfinement, la mairie de Paris tout comme le gouvernement souhaite l’éviter, mais s’il est mis en place, il sera alors appliqué à l’ensemble de la ville. Un confinement par quartier ou arrondissement serait trop délicat à mettre en oeuvre, selon l’Hôtel de ville.

Principale partenaire
Music Abonnement France

Prenez un forfait Musicale

Rentrer dans une nouvelle ère de communication & promotion.
Un monde d'opportunités s'ouvre à vous sans aucune limite tout au long de l’année.

Votre publicité

Vous avez besoin de faire connaitre un projet ou votre entreprise ?

Améliorer et augmenter la visibilité de votre entreprise ou projet grâce à nos espaces publicités du site "Écho Mondiale".

Abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter pour recevoir par mail toutes les offres spéciales...

Écho Mondiale Magazine

Un magazine trimestriel publié tous les trois mois. Culture, Politique, Musique, Sport, Marques de Vêtements, Accessoires, Faits-divers, Tech/Web...

En savoir plus

Écho Mondiale TV

Basé sur une diffusion en flux continu de vidéo Youtube, Écho Mondiale TV propose une diffusion diversifier de vidéos.

Regarder

Écho Mondiale Librairie

La Librairie numérique africaine de Écho Mondiale se donne pour objectif de valoriser la littérature du continent en la rendant plus visible et plus accessible.

Lire la suite

Association AJCF

Association des Jeunes Congolais en France est engagée dans plusieurs domaines d'apprentissage: informatique, design, danse, langues.

Découvrir
0
X

New Report

Close