L’UE: du progrès dans la recherche de compromis avec les «frugaux»

Le président français Emmanuel Macron à la sortie de l’immeuble du Conseil européen, le lundi 20 juillet 2020. Olivier Matthys / POOL / AFP
La bataille sur le plan de relance de l’Union européenne (UE) entre les Pays-Bas et l’Autriche d’un côté, les deux pays les plus réfractaires, et la France et l’Allemagne de l’autre, s’est intensifiée lors de la troisième nuit de sommet européen à Bruxelles. Mais au quatrième jour de négociations, les dirigeants de l’UE ont fait état de progrès dans la recherche d’un compromis. Le sommet reprend ce lundi 20 juillet à 14h TU.

Une lueur d’espoir à Bruxelles ? Réunis depuis vendredi matin, les leaders de l’UE ne sont pas encore parvienus à un compromis, malgré les efforts répétés d’Emmanuel Macron et de la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union. Cependant, une musique plus optimiste se faisait entendre ce lundi matin.

« De difficiles négociations viennent de s’achever et nous pouvons être très satisfaits du résultat d’aujourd’hui. Nous continuerons cet après-midi », a déclaré le chancelier autrichien Sebastian Kurz, dont le pays appartient au camp des « frugaux ».

Sur la table des négociations, un fonds constitué par une capacité d’emprunt de 750 milliards d’euros pour relancer l’économie européenne, adossé au budget à long terme de l’UE (2021-2027) de 1 074 milliards d’euros. Les discussions butent notamment sur la répartition des fonds entre subventions (que les bénéficiaires n’auraient pas besoin de rembourser) et prêts.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, à la tête des États dits « frugaux », soit les pays partisans d’une stricte orthodoxie budgétaire, a toutefois prévenu que les discussions pouvaient encore se solder par un échec.

Principale partenaire
Music Abonnement France

Prenez un forfait Musicale

Rentrer dans une nouvelle ère de communication & promotion.
Un monde d'opportunités s'ouvre à vous sans aucune limite tout au long de l’année.

Votre publicité

Vous avez besoin de faire connaitre un projet ou votre entreprise ?

Améliorer et augmenter la visibilité de votre entreprise ou projet grâce à nos espaces publicités du site "Écho Mondiale".

Abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter pour recevoir par mail toutes les offres spéciales...

Écho Mondiale Magazine

Un magazine trimestriel publié tous les trois mois. Culture, Politique, Musique, Sport, Marques de Vêtements, Accessoires, Faits-divers, Tech/Web...

En savoir plus

Écho Mondiale TV

Basé sur une diffusion en flux continu de vidéo Youtube, Écho Mondiale TV propose une diffusion diversifier de vidéos.

Regarder

Écho Mondiale Librairie

La Librairie numérique africaine de Écho Mondiale se donne pour objectif de valoriser la littérature du continent en la rendant plus visible et plus accessible.

Lire la suite

Association AJCF

Association des Jeunes Congolais en France est engagée dans plusieurs domaines d'apprentissage: informatique, design, danse, langues.

Découvrir
0
X

New Report

Close