Info Coronavirus COVID-19

15% des formes graves s’expliqueraient par une prédisposition génétique.

Une nouvelle étude publiée par des chercheurs français et américains démontrent que certaines formes graves de coronavirus seraient liées à une prédisposition génétique des patients. Si ces travaux sont exacts, cela pourrait permettre de détecter en amont les personnes à risque de forme grave.

In the Hospital Sick Male Patient Sleeps on the Bed. Heart Rate Monitor Equipment is on His Finger.

15% des formes graves de coronavirus s’expliqueraient par une prédisposition génétique. C’est ce que démontrent les travaux d’une équipe franco-américaine de l’Institut Imagine à Paris et de l’université Rockefeller à New York. Il s’agirait notamment d’anomalies génétiques et immunitaires. Les chercheurs sont partis de cette hypothèse, émise déjà déjà, pour ensuite établir la carte d’identité génétique de 1.700 patients à travers le monde.

Une particularité est apparue dans le groupe des cas graves étudiés : les patients porteurs de certaines mutations génétiques n’arrivent pas à activer de façon efficace un certain type de protéines appelées “interférons”. Les interférons, explique Jean-Laurent Casanova, qui a dirigé ces travaux, sont pourtant des molécules indispensables pour enclencher la réaction de défense de l’organisme en cas d’attaque par un virus. “Ces patients vont produire peu ou pas d’interférons. Le virus va donc se répliquer, infecter d’autres cellules et plusieurs jours plus tard, d’autres composants du système immunitaire, notamment les globules blancs, vont tenter de faire le boulot que les interférons n’ont pas fait”, indique-t-il.

Bientôt des traitements personnalisés pour ces cas ?
Mais à ce moment là, c’est déjà trop tard. Chez ces patients, le système immunitaire s’emballe, déclenchant le fameux orage cytokinique qui entraine la dégradation de l’état de santé. Ces découvertes devraient donc permettre, à l’avenir, de mieux repérer les personnes à risque de forme grave. Cela pourrait aussi permettre de développer de nouveaux traitements personnalisés pour ce type de cas.

Principale partenaire
Music Abonnement France

Prenez un forfait Musicale

Rentrer dans une nouvelle ère de communication & promotion.
Un monde d'opportunités s'ouvre à vous sans aucune limite tout au long de l’année.

Votre publicité

Vous avez besoin de faire connaitre un projet ou votre entreprise ?

Améliorer et augmenter la visibilité de votre entreprise ou projet grâce à nos espaces publicités du site "Écho Mondiale".

Abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter pour recevoir par mail toutes les offres spéciales...

Écho Mondiale Magazine

Un magazine trimestriel publié tous les trois mois. Culture, Politique, Musique, Sport, Marques de Vêtements, Accessoires, Faits-divers, Tech/Web...

En savoir plus

Écho Mondiale TV

Basé sur une diffusion en flux continu de vidéo Youtube, Écho Mondiale TV propose une diffusion diversifier de vidéos.

Regarder

Écho Mondiale Librairie

La Librairie numérique africaine de Écho Mondiale se donne pour objectif de valoriser la littérature du continent en la rendant plus visible et plus accessible.

Lire la suite

Association AJCF

Association des Jeunes Congolais en France est engagée dans plusieurs domaines d'apprentissage: informatique, design, danse, langues.

Découvrir
0
X

New Report

Close